1. Le choix des mots-clés
Travailler le référencement nécessite d’abord de lister les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. Souvent, ce travail requiert du temps et de la réflexion, car il existe beaucoup plus de termes stratégiques que ce que vous pouvez imaginer au premier abord… Le nombre de mots clés envisagés pour votre activité aura un impact fort sur le tarif final. Un devis de référencement est donc aussi une appréciation préalable du nombre de mots-clés qui intéressent un site internet donné…
2. L’audit et l’optimisation technique
L’audit est un élément central des devis SEO. L’audit est un peu la « marque de fabrique », la preuve de compétence d’une agence de référencement. Il faut toutefois préciser trois choses :
- Dans la plupart des cas, l’audit n’est qu’une préconisation, dans laquelle l’agence va indiquer les éléments techniques devant être améliorés sur votre site web. Vous devrez ensuite mettre en œuvre cet audit en demandant à votre agence web (celle qui a créé votre site) de régler les problèmes identifiés. En général, la société de référencement propose au moins l’assistance pour la réalisation des recommandations.
- Un audit peut être plus ou moins fourni et plus ou moins orienté en fonction de la « culture » de l’agence qui le propose. Par exemple, certaines agences SEO ne s’occupent pas du tout de la question des liens pointant vers votre site, alors que d’autres se focalisent essentiellement là dessus.
- Parfois, le prestataire de référencement inclus dans son devis la prise en charge complète des « optimisations », c’est-à-dire des modifications techniques à opérer sur votre site pour atteindre la fameuse première page de Google.
3. La rédaction
Partie très chronophage et importante pour le référencement, l’agence peut proposer des prestations de rédaction web, c’est-à-dire la rédaction de pages optimisées pour le référencement.
Rédaction de contenus complexes avec minimum 500 mots, pages catégorielles, fiches descriptives, articles d’actualité, sujets de blog, rédaction pour le netlinking externe,….Grafic Art dispose de rédacteurs pour gérer tous vos contenus.
4. Les liens
Lorsque d’autres sites internet font des liens vers le votre, cela améliore grandement le référencement de votre site. C’est pourquoi de nombreux prestataires de référencement incluent l’obtention de liens dans leurs propositions budgétaires.
Il existe de multiples façons de proposer des prestations d’obtention de liens :
- L’achat/vente : l’agence va s’occuper d’acheter des liens pour votre site.
- L’échange : l’agence va conclure des échanges de liens entre votre site et ceux de partenaires de qualité.
- La négociation : l’agence va tenter d’obtenir des liens gratuits en proposant aux partenaires des contenus intéressants.
- Le linkbaiting : beaucoup plus rare, cela consiste à imaginer des choses originales à mettre sur votre site web, qui vont naturellement attirer des liens vers votre site. Grafic Art est une des rares agences qui propose ce type de prestation.
5. Les analyses de positionnement et de trafic
Les analyses de positionnement vous permettent de suivre, semaine par semaine, l’évolution des positions de votre site sur Google, sur chaque mot-clé défini comme stratégique. Le suivi de trafic permet de savoir si le référencement de votre site a permis d’améliorer le nombre et la qualité des visites sur votre site web.